Rapport d'analyse de notre safran

Tous les ans, notre safran est analysé par le laboratoire Anascan. Ce laboratoire est spécialisé dans l'analyse des huiles essentielles et dans la réalisation de dossiers techniques pour l'utilisation des huiles essentielles comme ingrédients en formulation de produits cosmétiques.

La norme ISO 3632 sur la qualité physicochimique des safrans permet de classer les pistils de safran séchés en trois catégories selon leur force en saveurs, senteurs et couleurs, lesquelles sont évaluées par la picrocrocine, le safranal et la crocine.

Le laboratoire ANASCAN analyse des pistils de safran selon la norme ISO 3632. La majorité des safrans analysés ressortent dans la 1ère catégorie. Le laboratoire AnaScan propose une analyse plus fine des safrans de catégorie 1 afin de permettre aux producteurs de situer les données physicochimiques de leurs safrans par rapport aux moyennes calculées.

Ces deux liens vous permettront de comparer l’ensemble des safrans de France et du monde et vous assurer que vous êtes en train d’acheter un produit de qualité.

Voici les résultats obtenus par LE SAFRAN-L’Or Rouge des Ardennes :

  • Saveur (picrocrocine) : 111
  • Couleur (crocine) : 266
  • Arome (safranal) : 30

Pour les professionnels, l ’important réside surtout dans le taux de picrocrocine qui donne le goût aux mets préparés et dans celui de la crocine, qui permet de colorer les plats. La qualité organoleptique du safran dépend de l’équilibre général des différents paramètres physico-chimiques qui le caractérisent.

http://www.laboratoire-anascan.com/fr/safran/statistiques.html

http://www.laboratoire-anascan.com/images/docs/ALA_2014_1.pdf

Rapport d'analyse de notre safran :

Télécharger le rapport 2014 : Rapport

Télécharger le rapport 2015 : Rapport

Télécharger le rapport 2016 : Rapport