Notre savoir faire

La culture du safran est née de plusieurs de mes passions :

  • Passion pour l’histoire : remettre au gout du jour une culture disparue. En effet, jusqu’au 19ème siècle, le safran était l’une des épices les plus cultivées en France.
  • Passion pour la cuisine : le safran est une épice aux multiples facettes qui rehaussera vos plats salés ou sucrés, du plat le plus basique aux recettes les plus audacieuses.
  • Passion pour le travail de la terre : produire une fleur et en extraire une des plus belles épices! Née de parents agriculteurs, le retour à la terre était une évidence…

Nous cultivons notre safran depuis 2009, une centaine de bulbes plantés puis mille puis des milliers, afin de tester des recettes et de vous proposer des produits de qualité sur ce site. Aujourd’hui, près de 80 000 bulbes, qui font du « Le Safran - L’Or Rouge des Ardennes », l’une des plus grande safranière de Champagne-Ardenne.

Nos safranières se situent sur deux parcelles différentes, légèrement en pente et idéalement exposées sud-est. L’une est une ancienne pâture et la seconde, une parcelle anciennement cultivée en petits pois, légumineuse, riche en azote.

Sur l’une des parcelle, nous avons créé notre safranière-pépinière. Pourquoi une pépinière? Afin de vous garantir des bulbes sains! Compte-tenu de l’investissement important que représente la plantation d’une safranière, la prudence est de mise. De plus, les bulbes s’acclimatent à la terre et au climat sur lesquels ils sont cultivés. Planter des bulbes de qualité est un gage de réussite certain. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter des bulbes français sains et acclimatés.
Vous pouvez commander des bulbes de crocus sativus (Découvrez nos bulbes en vente) sur notre site. Nous enregistrons les commandes toute l’année, dédiées aussi bien aux jardiniers amateurs qu’aux professionnels désirant se lancer comme nous dans la culture de safran!
Les bulbes vous seront livrés en juillet avec une brochure très complète vous expliquant comment cultiver au mieux cette épice. Nous vous conseillons de commencer comme nous l’avons fait par une parcelle d’essai (100, 1000 ou 3000 bulbes) et de procéder à une petite étude de marché auprès des professionnels de la restauration qui vous entourent.

Notre culture est totalement naturelle, nous n’utilisons aucun traitement chimique. Nous sommes actuellement en conversion biologique pour une période de deux ans. La production 2018 pourra se voir apposer la mention AB. Nos méthodes de culture sont totalement mécanisées (planteuse, désherbeuse) sauf la cueillette et l’émondage qui restent manuelles pour vous proposer un safran de qualité, sans résidu. Les taupes sont attrapées grâce à des pièges, un grillage a été installé pour protéger les feuilles et les fleurs des prédateurs. Des nichoirs à rapaces vont aussi être installés afin de capturer campagnols, etc. qui pourrait s’attaquer aux bulbes.

Nos safranières ne sont pas encore certifiées bio, mais nous sommes en conversion depuis 2016 afin de pouvoir apposer la mention AB sur notre safran pour la production de 2018. Nos bulbes ne sont donc également pas traités. Toute notre production est produite NATURELLEMENT comme autrefois.

 

Nous vous garantissons un safran de qualité :

  • Les fleurs sont cueillies pour une majeure partie au lever du jour, lorsque la fleur est encore fermée, afin qu’aucun résidu ne s’y incorpore.
  • Chaque fleur est ouverte délicatement et à l’aide d’un petit ciseau recourbé, les trois filaments sont coupés à leur base. Nous ne gardons que la partie rouge des filaments.
  • Les filaments sont disposés sur un tamis afin de les débarrasser des quelques impuretés ou restes floraux.
  • Ce dernier est disposé en fine couche sur les plaques de cuisson de notre déshydrateur électrique, prévu à cet effet. Le safran doit perdre 80% de son poids, il est donc pesé avant et après le séchage. Nous avons opté pour un déshydrateur afin d’avoir une bonne homogénéisation du séchage mais aussi parce que le réglage des températures peut être bas et précis.
  • Puis, il est pesé grâce à une balance homologuée et contrôlée chaque année, avant d’être stocké dans les différents contenants qui serviront à sa commercialisation.

Notre savoir-faire est un gage de qualité et nos analyses de laboratoire (Cliquez-ici pour accéder aux rapports d'analyse) sont chaque année publiées sur notre site afin de vous le prouver!

La meilleure garantie contre la fraude reste la traçabilité par la connaissance du producteur qui cultive et vend son Safran.